Tel le phénix qui renaît de ses cendres, the P.Ro.Je.C.T. revient aujourd'hui sur le devant de la scène virtuelle, armé des toutes dernières armes disponibles sur la toile, à savoir le Blog et le MMORPG, avec lesquels nous avons fait une sorte de monstre hybride, qu'on pourrait appeler euh... un blorpg ? Oui, enfin, bon, tout ça pour dire qu'on est toujours là et qu'on n'oublie pas notre cher public, fidèle depuis www.chez.com/theproject !

l'équipe de the P.Ro.Je.C.T :

27 août 2008

Trouvez le mmorpg qui vous correspond !

Les mmorpg, c'est un peu comme les nanotechnologies : tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment à quoi ça sert. Pourtant, comme tous les concepts à la mode, chacun veut s'y mettre pour grappiller des miettes du gâteau. Parce qu'il faut bien le dire, dans les deux cas, c'est un sacré gros gâteau ! Qui peut d'ailleurs se révéler assez indigeste quand on le mange à toutes les sauces ! C'est pourquoi, en fins gourmets, les membres du P.Ro.Je.C.T. ne sélectionnent que la crème de la crème pour vous proposer la meilleure expérience possible en terme de nanotechnologies. Euh... de mmorpg.

Vous avez été séduits par les graphismes cartoon, la richesse de l'univers et la polyvalence de World of Warcraft ? Oui, mais vous n'aimez pas l'idée de payer tous les mois ou vous détestez suivre la tendance...

Alors vous aurez été conquis par Planeshift, un mmorpg gratuit et tournant sous linux ? Trop moche ? Euh oui, c'est vrai, bon alors Regnum online ? C'est pas mal, mais vous parlez anglais comme une vache espagnole, ou vice versa, et puis de toutes façons c'est trop chronophage, vous avez une vie sociale, qu'est-ce que vous croyez mon bon Monsieur.

Soit, soit. Vous êtes un coriace, hein ? Alors je vais vous parler d'un jeu qui ne vous prendra que quelques minutes par jour, en français, et vous laissera tout le loisir de regarder Secret Story ou de feuilleter Tuning Magazine. Je vais vous parler d'un jeu apparu à l'époque où Ultima Online, Everquest et Asheron's Call étaient quasiment les seuls concurrents du marché du mmorpg. D'un jeu auquel vous pourrez jouer sur n'importe quelle machine, voire au boulot ou même sur un PDA. D'un jeu qui stimulera votre imagination. Je vais vous parler de Mountyhall.

Créé en 2001, "MountyHall est un jeu de rôles et d'aventures en ligne permettant aux participants d'incarner un Troll en quête d'aventures. Le jeu se déroule en tour-par-tour d'une durée de 12 heures durant lesquelles les joueurs peuvent faire agir leur Troll en dépensant jusqu'à 6 Points d'Actions." C'est ce que dit le site, www.mountyhall.com, et je dois dire que ça résume bien la situation. En pratique, vous ne resterez pas collé 12h devant votre écran, car vous pourrez jouer vos 6 points d'action en 5 minutes et attendre votre prochaine DLA (date limite d'action). Ce qui vous fait jouer 2 fois 5 minutes par jour, ce qui, avouez-le, n'est pas énorme.

Et pourtant, le jeu est très prenant ! Passés les premiers jours à vous balader dans le hall (le monde) en vous ennuyant un peu, vous trouverez votre premier monstre pour votre premier combat épique (bah ça va durer plusieurs jours, hein !) et ramasserez quelques pièces d'armure délaissées par d'autre trolls avant vous. Habillé de bric et de broc, vous gagnerez vos premiers niveaux et pourrez commencer à améliorer vos compétences ou apprendre de nouveaux talents, généralement en fonction de la race que vous avez choisie au départ parmi 4 trolls. Chaque race possède un talent particulier, mais vous aurez toute liberté sur l'évolution future de votre troll et sur la façon de le jouer. Taperez-vous sur les monstres ou sur d'autres trolls ? Utiliserez-vous la magie ou une bonne grosse massue ? Quelle personnalité donnerez-vous à votre troll ? Car le roleplay est bien représenté dans la communauté des joueurs et beaucoup développent une histoire pour leur troll ou leur guilde (notons au passage qu'il existe un seul serveur pour Mountyhall et donc que tous les joueurs se retrouvent dans le même monde). Il faut dire que l'imagination des joueurs est mise à contribution.

En effet, ici point de moteur 3D mirobolant, de polygones chatoyants ou même de personnages chamarrés. Tout se passe au travers d'une interface textuelle, et votre position ainsi que celle des monstres ou des autres trolls sera indiquée au moyen de coordonnées cartésiennes. Tout au plus aurez vous droit à un petit dessin de temps en temps à côté de la description d'un monstre. Mais nous savons tous, depuis Tetris ou Lemmings, que l'intérêt d'un jeu ne réside pas dans sa qualité graphique. Mountyhall en est un autre exemple prenant, et la vastitude du monde, la diversité des monstres et des compétences à choisir en font un mmorpg des plus passionnants, surtout pour ceux qui ont peu de temps à leur consacrer !

1 commentaire:

Bardox a dit…

Zut, moi qui croyais découvrir un autre moyen de perdre le peu de temps que je n'ai pas à perdre ... c'est raté, je suis inscrit depuis plus de 5 ans ...

Si vous ne connaissez pas (donc vous êtes nés après 2007) allez-vite vous inscrire!